Confirmations à Montauban

Le dimanche 12 novembre dernier, S. Exc. R. Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, nous a fait la grande joie et l’honneur de venir conférer le sacrement de confirmation à dix jeunes de notre apostolat. 
La magnifique église Saint-Jacques était bien parée pour l’occasion. La veille, de nombreux fidèles étaient venus prêter main forte à la communauté pour un grand ménage, l’installation du trône pour l’évêque, la préparation des fleurs et quelques autres derniers préparatifs. 
 
L’Institut est présent dans le diocèse de Montauban de façon stable depuis presque dix ans, et Mgr Ginoux nous a confié l’église Saint-Jacques en centre-ville depuis fin 2015. Dans son homélie, il a redit sa joie de voir cette grande église desservie par l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, qui s’occupe de la vie liturgique et pastorale du lieu, en même temps qu’elle prend soin de maintenir l’édifice en état, en lien avec l’évêque et la commune. L’église est aujourd’hui desservie par le chanoine Christian Mahlberg, depuis notre maison provinciale, sous la responsabilité du chanoine Louis Valadier, prieur de notre maison de Labarde.
 
Après avoir conféré le sacrement de confirmation, Mgr Ginoux a assisté pontificalement à la Messe Solennelle célébrée par Mgr Rudolf Michael Schmitz, Vicaire général et Provincial de France de notre Institut. Belle cérémonie, qui manifeste bien le lien qui doit toujours unir le clergé avec son évêque, chef, père et pasteur de l’Eglise locale. Toutes les bénédictions de la messe sont réservées à l’évêque, et en particulier la dernière bénédiction pontificale.
Cette magnifique liturgie s’est achevée sur le parvis de l’église où tous les fidèles ont pu partager un verre convivial autour de Mgr Ginoux et de Mgr Schmitz.
 
Deo Gratias !