Nouvelle église pour notre apostolat lillois

Nouvelle église pour notre apostolat lillois

Le dimanche 3 décembre dernier fut un jour de grâce pour notre apostolat lillois. En ce premier dimanche de l’Avent et début de l’année liturgique, et après plusieurs années durant lesquelles les Messes avaient lieu dans une chapelle d’université, rue d’Angleterre, S. Exc. R. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, nous a offert la possibilité de transférer nos Messes et activités dans l’église Saint-Etienne.

Idéalement placée au cœur du centre-ville, très bien desservie par les transports en commun, l’église donne sur le centre historique de Lille et les rues commerçantes les plus vivantes.

L’Eglise est originellement la chapelle du collège des Jésuites de Lille. Elle est une imitation de leur église romaine du Jésus dans un style baroque, unique en Flandre. Elle est aussi consacrée au départ à l’Immaculée Conception, et ce n’est qu’à la destruction de la paroisse Saint-Etienne qu’elle en prend le nom à la fin du XVIIIème siècle.

L’Orgue dont elle jouit a près de deux milles tuyaux et trente-neuf jeux. Il fut réalisé au XIXème siècle avec l’aide des facteurs d’orgue Cavaillé-Coll, Daublaine et Callinet. Il est un des plus imposants de la région.

La chaire a été conçue par François Rude (1784-1855). Elle reprend les caractéristiques des chaires du XVIIème siècle, et est composée d’un abat-voix orné de motifs imitant des draperies.

Pour retrouver le détail des activités et Messes qui auront lieu dans cette église, rendez-vous sur le site internet et la page Facebook de l’apostolat.

Ci-dessous, quelques photos de la première Messe dans l’église, le premier dimanche de l’Avent.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial