Visite de Monseigneur Schmitz dans notre apostolat de Nice

Visite de Monseigneur Schmitz dans notre apostolat de Nice

Les fidèles de notre apostolat de Nice ont eu la joie de recevoir ce week-end du 17 et 18 février Monseigneur Schmitz, Vicaire général et Provincial de France de notre Institut. Cela fait maintenant plus de 20 ans que cet apostolat a été confié à l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, pour y assurer l’aumônerie de la Confrérie des Pénitents Rouges au centre de Nice.

C’est depuis 2012, année d’érection canonique de la maison Saint-Hospice, que nos chanoines desservent l’église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur (dite « le Gesù ») afin d’y vivre leur vie canoniale au cœur du Vieux-Nice, par la vie en communauté et le chant de l’Office divin. L’église a été construite au XVIIème siècle sur commande de la Compagnie de Jésus. La richesse de son chœur, de ses chapelles latérales et de ses voûtes, de style baroque, permet au fidèle d’élever son esprit et son âme jusqu’à la majesté de Dieu.

Les chanoines Marchadier et Rodié, actuellement à Nice, assurent en parallèle l’aumônerie des Pénitents Rouges et travaillent à la Curie épiscopale en la Chancellerie et l’Officialité.

Lors de cette visite, Monseigneur Schmitz célébra la Messe dominicale dans la chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire, chapelle de la Confrérie des Pénitents Rouges, où nos chanoines assurent la messe chaque dimanche. Cette Confrérie, dont l’existence remonte au XVIème siècle, s’est installée à Nice au XIXème. Association de pieux laïcs érigée en vue d’œuvrer à la sanctification des âmes, la Confrérie des Pénitents Rouges de Nice, prenant conscience de la décomposition morale et du recul de la Religion catholique à laquelle elle assiste, se propose de mettre en œuvre dans les domaines qui relèvent de la mission propre des laïcs (famille, profession, cité) cet exercice supérieur de la charité qui consiste à annoncer la Rédemption par Jésus-Christ.

Pour retrouver les différentes activités proposées par cet apostolat, et les horaires des Messes et des Offices qui y ont lieu, n’hésitez pas à consulter leur page ou leur site.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial