La Société du Sacré Coeur

La Société du Sacré-Cœur est une association de laïcs à l’intérieur de la famille spirituelle que constitue l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. En devenant membres de la Société, les fidèles laïcs peuvent vivre de la spiritualité de l’Institut, ordonnée à étendre la royauté de Notre-Seigneur dans tous les aspects de l’Église et de la société, sous le patronage de l’Immaculée-Conception.

Spiritualité

painting_sacred-heart
Sacré Cœur

La spiritualité de l’Institut du Christ Roi est née des écrits et des exemples de saint Benoît, saint Thomas d’Aquin et saint François de Sales. Sous leur patronage, les membres de la Société du Sacré-Cœur s’engagent à mener une vie catholique dans l’harmonie entre nature, grâce, foi et culture, entièrement fidèle aux enseignements de notre Mère la Sainte Église et du Siège Apostolique, avec une particulière attention apportée à la charité envers Dieu et le prochain.

 

Pour accomplir ce saint devoir, les membres de la Société se placent sous la direction spirituelle des prêtres de l’Institut du Christ Roi et sont soutenus par les prières des prêtres, oblats et séminaristes de l’Institut, ainsi que par celles des Sœurs Adoratrices du Cœur Royale de Jésus Christ Souverain Prêtre.

Admission

Les membres de la société travaillent à soutenir le labeur apostolique de l’Institut du Christ Roi. Ils vivent également la spiritualité de l’Institut et peuvent participer aux retraites et rassemblements organisés localement ou au niveau national par les chapelains de la Société du Sacré-Cœur.

painting_immaculate-conception
 Immaculée Conception

Les fidèles intéressés peuvent devenir membres de la Société du Sacré-Cœur en contactant l’apostolat de l’Institut le plus proche. Il est bien sûr possible pour ceux qui n’habitent pas à proximité d’un apostolat de l’Institut de devenir membres de l’Institut, mais ils devront cependant se rendre à la retraite annuelle proposée à tous les membres. Nous invitons à lire les œuvres de saint François de Sales (surtout l’Introduction à la Vie Dévote), qui en tant que Docteur de l’Amour Divin, eut une dévotion toute particulière pour le Cœur de Jésus. À travers ses écrits et son saint exemple, les trésors infinis de sagesse et de grâce du Sacré-Cœur sont rendus aisément accessibles dans nos vies de chaque jour.