Notre-Dame de Benoîte-Vaux
9 septembre
Commentaires
Présentation
Présentation
Au diocèse de Verdun
A peu près au centre du diocèse du diocèse actuel de Verdun, à la limite de l’ancien diocèse de Toul, se situe le village de Benoîte-Vaux. Le nom de Benoîte-Vaux (la Vallée Bénie) apparaît pour la première fois sur une bulle pontificale datée de 1180 et signée par le Pape Alexandre III. C’est le début de Benoîte-Vaux. Ce lieu s’appelait autrefois Martin-Han (la demeure de Martin). Un jour, attirés par les chants de l’Ave Maria, des bûcherons découvrirent, au pied d’un chêne déraciné, une statue de la Vierge Mère. Ils décidèrent de lui construire un oratoire. Un ermite nommé Martin en eut d’abord la garde, puis des prêtres ; puis des Prémontrés, des Oblats, et le clergé diocésain. La Madone actuelle, exposée dans l’église, date du XVIIᵉ siècle. De nos jours, les pèlerinages continuent ; ils manifestent l’attachement des Meusiens et des Lorrains à la Vierge Marie. La Neuvaine se déroule tous les ans début septembre, à l’occasion de la fête de Notre Dame.
Et fit commemoratio S. Gorgonii, Mart. : · Et on fait mémoire de St Gorgon, Martyr :
Post Septuagesimam, ommissis Allelúia et versu sequenti, dicitur · Après la Septuagésime, on omet l’Alléluia et son verset et on dit :
In missis votivis tempore paschali omittitur graduale, et eius loco dicitur : · Aux messes votives pendant le temps pascal, on omet le graduel et à sa place on dit :
Credo
Pro S. Gorgonio · Pour St Gorgon
Præfatio de B. Maria Virg. · Préface de la Sainte Vierge.
Pro S. Gorgonio · Pour St Gorgon