Mardi de la 2ᵉ semaine de l’Avent
Commentaires
Dom Guéranger, l’Année Liturgique
Dom Guéranger, l’Année Liturgique
| Regem ventúrum Dóminum, veníte, adorémus. | Le Roi qui doit venir, le Seigneur, venez, adorons-le. |
Ta ruine est en effet consommée, ô Lucifer ! Tu refusas de t’abaisser devant Dieu et tu fus précipité. Ton orgueil ensuite cherchant à s’étourdir sur l’humiliation d’une chute si profonde, tu causas la ruine du genre humain, en haine de Dieu et de son œuvre. Tu réussis à inspirer au fils de la poussière ce même orgueil qui avait été cause de ta dégradation. Par toi, le péché entra dans ce monde, et par le péché la mort ; le genre humain semblait une proie dévouée à ta rage éternelle. Forcé de renoncer à tes espérances d’une royauté céleste, tu pensais du moins régner sur l’Enfer et dévorer la création à mesure qu’elle sortirait des mains de Dieu. Mais tu es vaincu aujourd’hui.
Ton règne était dans l’orgueil ; à lui seul tu aurais dû ta cour et tes sujets ; or, voici que le souverain Seigneur de toutes choses vient saper ton empire par les fondements, en enseignant lui-même l’humilité à sa créature ; et il vient l’enseigner, non par des lois promulguées avec l’appareil éclatant du Sinaï, mais en la pratiquant lui-même sans bruit, cette divine humilité qui seule peut relever ceux qui sont tombés par la superbe. Tremble, Lucifer ! ton sceptre va se briser entre tes mains.
Dans ta fierté, tu dédaignes cette humble et douce Vierge de Nazareth, qui garde silencieuse le mystère de ta ruine et de notre salut. Tu dédaignes par avance l’Enfant qu’elle porte dans son sein et qu’elle mettra bientôt au jour. Sache que Dieu ne le dédaigne pas ; car il est Dieu aussi, cet Enfant qui n’a pas vu le jour encore ; et un seul des actes d’adoration et de dévouement qu’il pratique à l’égard de son Père, au sein de Marie, apporte plus de gloire à la Divinité, que tout ton orgueil, croissant à jamais dans l’éternité, ne lui en pourrait ravir. Instruits désormais par les leçons d’un Dieu sur la puissance du grand remède de l’humilité, les hommes sauront y avoir recours. Au lieu de s’élever comme toi, dans un fol et criminel orgueil, ils s’abaisseront avec joie et amour ; et plus ils seront humbles, plus Dieu prendra plaisir à les élever ; plus ils se confesseront pauvres, plus il aimera à les rassasier. C’est la Vierge divine qui nous le dit dans son beau Cantique. Gloire à elle, si douce mère à ses enfants, et si terrible à toi, Lucifer ! qui te débats en vain sous son pied victorieux.
PROSE POUR LE TEMPS DE L’AVENT.
(Composée au XIᵉ siècle, et tirée des anciens Missels Romains-Français.)
Prêt à recevoir celui qui règne dans les siècles éternels,
Peuple chrétien, chante-le dévotement, rends hommage à ton Créateur.
C’est lui que bénissent avec jubilation les milices célestes, enivrées de sa vue
C’est lui qu’attendent toutes les choses terrestres, pour comparaître devant lui,
Sévère en ses jugements,
Clément en sa puissance.
O Christ ! Sauvez-nous par votre clémence, vous qui souffrîtes pour nous une cruelle passion.
Soulevez-nous jusqu’aux brillantes étoiles des cieux, vous qui effacez les souillures des siècles ;
Rosée du ciel, Sauveur véritable, chassez nos périls ;
Faites que tout soit pur, et donnez-nous la paix ;
Afin que, sauvés ici-bas par votre miséricorde, nous puissions, après cette vie, monter joyeux aux célestes royaumes :
Vous qui régnez dans les siècles infinis. Amen.
PRIÈRE DU SACRAMENTAIRE GALLICAN.
(En la Messe de la Vigile de Noël.)
Dieu miséricordieux et clément, par la volonté et la munificence duquel Jésus-Christ notre Seigneur s’est humilié, pour élever le genre humain tout entier, et est descendu au plus bas pour exalter ce qui était misérable, en sorte que Dieu est né homme au moyen d’une Vierge, afin que la ressemblance céleste que l’homme avait perdue fût rétablie en lui ; faites que votre peuple s’attache à vous, et qu’après que vous l’avez racheté par votre bienfait, il vous soit toujours agréable par sa dévote servitude.
Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum
Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum
Le Bhx Schuster, ne commentant que le Liber Sacramentorum, s’en tient au Missel, on trouvera le commentaire de la messe de la Férie au 2ᵈ Dimanche ici.
Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique
Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique
Dans tes mains sont placées la mort et la vie
Lecture de l’Avent. — Le Prophète nous conduit aujourd’hui dans l’enfer et chante ses célèbres sarcasmes contre le roi de Babylone (XIV, 1-15).
« Comment donc a fini le tyran, comment a cessé l’oppression ! Dieu a brisé le sceptre du chef impie Qui frappait les peuples de coups innombrables, Qui assujettissait les peuples sous le joug, sans ménagement. Maintenant le monde est tranquille et se repose, il tressaille de joie. Les pins eux-mêmes se réjouissent à ton sujet et les cèdres du Liban ; Depuis que tu es vaincu, personne ne se lève plus pour nous abattre, L’enfer est dans l’agitation pour te recevoir, Il excite contre toi les ombres, les princes du monde, Il ordonne de se lever de leur trône, aux rois des peuples ; Voici que tous se lèvent et te parlent : Te voilà donc affaibli comme nous, devenu semblable à nous ? Précipité dans l’enfer est ton orgueil ainsi que le bruit des harpes, Tu es couché sur la pourriture, couvert de vers. Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin ? Te voilà écrasé à terre, toi le dompteur des peuples, Tu pensais en toi-même : je m’élèverai jusqu’au ciel Au-dessus des étoiles de Dieu j’établirai mon trône, Je placerai mon trône sur la montagne de l’assemblée aux extrêmes confins de l’Aquilon, Je m’élèverai dans les hauteurs des nuées, je serai semblable au Très-Haut ; Et te voilà précipité dans l’enfer, dans l’abîme des profondeurs. »
L’Église aime appliquer ce passage à la chute de l’ange Lucifer (Lucifer = étoile du matin) au matin de la création. Ce chant est pour nous d’une force saisissante. Il ne s’applique pas aux enfants de Dieu que nous sommes, mais il s’applique à l’homme inférieur et non racheté que nous portons en nous.
Chants de l’Avent. — Avec ardeur nous implorons dans ces chants le Seigneur qui va venir et nous demandons son royaume.
« Que des montagnes jaillisse la douceur et des collines la justice,
Car la lumière du monde, le Seigneur, vient avec puissance, De Sion sort la loi
Et la « Parole » du Seigneur, de Jérusalem » (Répons).
« Montagnes d’Israël étendez vos rameaux, Fleurissez et portez des fruits ;
Voici qu’approche le moment où viendra le jour du Seigneur ;
Cieux, répandez votre rosée et que les nuées fassent pleuvoir le juste ;
Que la terre s’entr’ouvre et fasse germer le Rédempteur » (Répons).
L’antienne de Bénédictus est aujourd’hui un vrai cantique du soleil : « Au-dessus de toi, Jérusalem, le Seigneur se lèvera comme le soleil et sa gloire paraîtra en toi. »
Ce verset nous donne la synthèse la plus concise de cette semaine.
Le soir, le Précurseur nous rappelle notre devoir de préparer les voies : « Voix du crieur dans le désert : Préparez les voies du Seigneur, aplanissez les sentiers de notre Dieu ».
Præfatio communis. · Préface commune.
In aliquibus diœcesibus et in Gallis, præfatio de Adventu. · Dans quelques diocèses et en France, Préface de l’Avent.
Office du jour
Office
Leçons des Matines
Du Prophète Isaïe. Cap. 14, 1-6 ; 12-15.
Première leçon. Près de venir est son temps [1], et ses jours ne seront pas différés. Car le Seigneur aura pitié de Jacob, il fera encore choix d’Israël, et il les fera reposer dans leur terre [2] ; l’étranger se joindra à eux et il s’attachera à la maison de Jacob. Et les peuples les prendront, et les ramèneront en leur lieu ; et la maison d’Israël les possédera dans la terre du Seigneur comme serviteurs et servantes ; et ils prendront ainsi ceux qui les avaient pris ; et ils soumettront leurs exacteurs.
R/. Montagnes d’Israël, étendez vos rameaux, et fleurissez, et produisez des fruits : [3] * Le jour du Seigneur est près de venir. V/. Cieux, versez votre rosée d’en haut, et que les nuées pleuvent un juste ; que la terre s’ouvre et qu’elle germe un Sauveur. [4] * Le jour.
Deuxième leçon. Et il arrivera en ce jour-là que, lorsque le Seigneur t’aura donné du repos après ton travail, après ton oppression, et après la dure servitude à laquelle tu as été auparavant assujetti, tu emploieras cette parabole contre le roi de Babylone, et tu diras : Comment a cessé l’exacteur et a discontinué le tribut ? Le Seigneur a brisé le bâton des impies, la verge des dominateurs, qui, dans son indignation, frappait des peuples d’une plaie incurable ; qui, dans sa fureur, assujettissait des nations, qui les persécutait cruellement.
R/. Que les montagnes fassent éclater la joie et les collines la justice : * Parce que le Seigneur, lumière du monde, vient avec puissance. V/. De Sion sortira la loi, et la parole du Seigneur de Jérusalem. [5] * Parce que.
Troisième leçon. Comment es-tu tombé du ciel, lucifer, qui, dès le matin, te levais [6] ? Comment as-tu été renversé sur la terre, toi qui faisais des blessures aux nations ? qui disais dans ton cœur : Je monterai au ciel, sur les astres de Dieu j’élèverai mon trône ; je m’assiérai sur la montagne du Testament [7], aux côtés de l’Aquilon ; je monterai sur la hauteur des nues, je serai semblable au Très-Haut. Mais cependant, tu seras traîné dans l’enfer, au profond de la fosse.
R/. Voici que je viens du midi, moi, le Seigneur votre Dieu. [8] * Vous visiter dans la paix. V/. Je vous regarderai et vous ferai croître : vous vous multiplierez, et j’affirmerai mon alliance avec vous. [9] * Vous visiter. Gloire au Père. * Vous visiter.
A LAUDES.
Capitule. Is. 2, 3. Venez et montons à la montagne du Seigneur et à la maison du Dieu de Jacob, et il nous enseignera ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers, parce que de Sion sortira la loi, et la parole du Seigneur, de Jérusalem.
Ant. au Bénédictus Sur toi, * Jérusalem, se lèvera le Seigneur, et sa gloire en toi se verra. [10]
AUX VÊPRES.
Capitule. Gen. 49, 10. Le sceptre ne sera pas ôté de Juda, ni le prince de sa postérité, jusqu’à ce que vienne celui qui doit être envoyé, et lui-même sera l’attente des nations.
Ant. au Magnificat Voici la voix de celui qui crie * dans le désert : Préparez la voie du Seigneur, rendez droits les sentiers de notre Dieu. [11]