Présentation de l’Institut
L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est une Société de Vie Apostolique en forme canoniale de Droit Pontifical dont le but est la gloire de Dieu et la sanctification des prêtres au service de l’Église et des âmes par une formation doctrinale et spirituelle.
Sa finalité particulière, missionnaire, est la diffusion et la défense du Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ dans tous les aspects de la vie humaine. Dédié au Christ Roi Souverain Prêtre, cet Institut est placé sous le patronage principal de l’Immaculée-Conception et honore comme patrons secondaires : Saint François de Sales, Saint Thomas d’Aquin, Saint Benoît.
La Maison Généralice et le séminaire de l’Institut se trouvent en Toscane, à Gricigliano près de Florence.
La formation cléricale est donnée selon l’esprit dans lequel l’Église entend former ses prêtres ; elle se donne comme objectif de les préparer dans un esprit romain. Cet esprit est celui de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui s’est transmis au cours des siècles et s’est exprimé dans la Tradition, les Décrétales des Papes, les canons de L’Église et les Conciles.
Ses prêtres sont destinés à un ministère paroissial et éducatif, ou dédié à la prédication de retraites spirituelles. Dans une optique d’harmonie entre la culture et le christianisme, ils exerceront leur apostolat avec le souci de promouvoir toutes les valeurs surnaturelles et humaines de la Civilisation Chrétienne.
Les livres liturgiques en usage dans l’Institut sont conformes à la forme extraordinaire du Rite Romain selon le Motu Proprio Summorum Pontificum du Souverain Pontife Benoît XVI.
Extraits des Constitutions de l’Institut
« Les chanoines de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et tous ses autres membres seront dociles à l’Esprit Saint, qui se communique par sa Grâce et par ses Dons, Esprit Divin dont ils ont reçu l’effusion dans les Sacrements mêmes de leur état : Esprit d’intelligence qui les introduit en toute vérité, les faisant adhérer, jusqu’au témoignage du sang s’il le fallait, aux enseignements du Magistère suprême de l’Église ; Esprit Saint qui, à la mesure intime de leur docilité à l’Église, les éclairera intérieurement sur le Mystère du Sacerdoce, les appliquera au service du Christ Docteur, Prêtre et Roi, les rendra dociles aux sollicitations de la Grâce et attentifs aux besoins des hommes de leur temps, et leur fera vivre leur Engagement sacré et leur mission au sein de l’Institut. Ils méditeront souvent cette parole de leur Divin Maître : « Allez, enseignez toutes les nations. Baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19) Tous les membres de l’Institut se sentiront une âme de missionnaire envers tous les peuples, toutes les races et toutes les nations » (N°58)
« Tout en étant séculiers sans vœux et menant une vie canoniale en commun, les chanoines de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et tous ses autres membres veulent vivre les vertus d’obéissance, de chasteté et de pauvreté, pour obtenir la perfection de leur état, conscients que cette perfection sera soutenue par la plus grande des vertus : la Charité. Ils méditeront souvent la devise de l’Institut : Veritatem facientes in Caritate symbolisée de manière réelle par la Sainte Enfance du Seigneur Roi et Prêtre et par Son Cœur Royal. » (N°62)
« L’Institut est dédié au Christ Roi Souverain Prêtre : Roi au titre de l’union hypostatique, car Il a puissance sur toutes les créatures ; et Souverain Prêtre, car Il nous commande non seulement par droit de nature, mais aussi par un droit acquis, le droit de Rédempteur. L’Institut reconnaît et vénère comme Patronne principale la Bienheureuse Vierge Marie, invoquée sous le titre de son Immaculée Conception, car Elle a gardé en son sein le Verbe de Dieu pour le donner au monde, comme le donnent les membres de l’Institut par leur Sacerdoce et leur Engagement. Tous les membres, les maisons et les œuvres de l’Institut sont consacrés à Elle. Cette consécration est renouvelée annuellement lors de la Solennité de l’Immaculée Conception. Les Patrons secondaires de l’Institut sont saint François de Sales, le pédagogue de l’Amour, saint Thomas d’Aquin, le Docteur Commun, saint Benoît, qui, par ses fils, a fait œuvre d’évangélisation à travers la Liturgie, source et sommet de la vie chrétienne. » (Nos 7, 10 & 11)
Histoire d’un jeune Institut
L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre fut fondé en 1990 par Monseigneur Gilles Wach et M. l’abbé Philippe Mora et d’abord érigé canoniquement au Gabon, terre de nos missions aujourd’hui encore. Au regard de l’histoire de l’Église, l’Institut est une fondation très jeune. Les fondateurs, Monseigneur Gilles Wach et Monsieur le Chanoine Philippe Mora, ont vu la première érection canonique de l’Institut le 1er septembre 1990. A l’origine, le jeune prêtre français, Monsieur l’abbé Gilles Wach, n’avait aucunement l’intention de fonder une famille religieuse. Mais durant les années 80, alors qu’il travaillait pour le Cardinal Oddi à la Curie Romaine, beaucoup de jeunes gens les contactèrent, demandant à recevoir une formation catholique et romaine au Sacerdoce. Plusieurs cardinaux leur suggérèrent de lancer les bases d’une communauté religieuse, de sorte que l’idée de l’Institut existait déjà avant 1988. Ils décidèrent alors de réunir ces vocations et d’assurer leur formation.
D’Afrique en Italie
La Providence aidant cette entreprise courageuse, cette fondation naissante allait recevoir une reconnaissance canonique. C’est par le biais de S. Exc. Monseigneur Cyriaque Obamba, alors évêque de Mouila au Gabon, que cette approbation advint : il accueillit l’Institut naissant dans son diocèse et lui confia divers ministères, tandis qu’il nommait Mgr Wach Vicaire général dans son diocèse. Bientôt, avec l’aide du Cardinal Mayer, de la Curie romaine, et accueilli par le Cardinal Piovanelli dans l’Archidiocèse de Florence, Monseigneur Wach put trouver une maison appropriée pour le Séminaire et la Maison Généralice de sa communauté grandissante : Gricigliano.
Une croissance providentielle
Depuis le 1er septembre 1990, date de son approbation officielle, l’Institut a connu une extension régulière dans le monde entier. Son travail apostolique s’est d’abord étendu en France, puis en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et aux États-Unis, en Irlande, et en bien d’autres lieux. De plus en plus de séminaristes ont rejoint l’Institut pour recevoir une formation au Sacerdoce conforme aux vœux de l’Église. Le 7 octobre 2008, le décret Saeculorum Rex érigeait l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre comme société de vie apostolique en forme canoniale de Droit Pontifical. Le 29 janvier 2016, en la fête de saint François de Sales, patron de l’Institut, le Saint-Siège a définitivement approuvé les Constitutions de notre Institut.