Pèlerinage sur les pas de saint Thomas d'Aquin
avec les chanoines Guitard et Waché de Corbie
22 - 26 octobre 2024
Entre l'année 2023, septième centenaire de sa canonisation, et l'année 2025, huitième centenaire de sa naissance, se tient le grand Jubilé de saint Thomas d'Aquin.
À cette occasion, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre vous propose un pèlerinage pour suivre ses traces en Italie : depuis son village natal jusqu’à Rome et Naples où il enseigna. Vous terminerez également votre périple par le lieu où il entra dans son éternité : Fossanova !
Programme du pèlerinage
J1 – Mardi 22 octobre
Paris / Rome – Roccasecca – Mont Cassin – Naples (255 km)
'Qu’est-ce que Dieu ?'
Envol vers Rome ; à votre arrivée, vous retrouverez le chauffeur de votre car et vous prendrez la direction de la Campanie. Sur la route, arrêt au village natal de saint Thomas à Roccasecca : visite et évocation de la famille d’Aquino.
Vous poursuivrez vers le Mont Cassin ; fondée par saint Benoît de Nursie au Vème siècle après Jésus-Christ, c’est là que le petit Tomaso fut élevé et posa cette question à l’âge de 5 ans : ‘Qu’est-ce que Dieu ? ‘. Cette abbaye, véritable phare de la Chrétienté en Europe, fut gravement endommagée pendant la guerre. Désormais reconstruite, sa visite
permet de mieux appréhender le rôle des bénédictins dans l’histoire de la Chrétienté. Messe d’introduction de votre pèlerinage. Vous arriverez dans la région de Naples en fin d’après-midi où Thomas étudia et où il enseigna également, à la fin de sa vie.
Déjeuner libre. Installation à votre hébergement dans la région de Naples, dîner inclus et nuit.
J2 – Mercredi 23 octobre
Naples
'Rien d’autre que vous, Seigneur !'
Journée de visite à Naples avec la découverte du centre historique Spaccanapoli : visite du Duomo, puis de San Gregorio Armeno et de la place San Domenico. Visite de l’église qui conserve dans une chapelle latérale le Crucifix devant lequel saint Thomas aimait prier. Un jour, il entendit venant du Crucifix : ‘Tu as bien parlé de Moi Thomas, que souhaites-tu ?’, et ce dernier de répondre : ‘Rien d’autre que Vous, Seigneur !’. Messe.
Continuation des visites, vers la Via Toledo et la place du Plébiscite où se trouve le Palais Royal. Sur la façade, des niches abritent toute une série de statues représentant les têtes couronnées de Naples dont le fameux Frédéric II de Hoenstauffen sous le règne duquel Thomas naquit, mais aussi Charles Ier d’Anjou sous le règne duquel Thomas mourut. Fin de journée sur les hauteurs pour admirer la vue sur la baie de Naples et le Vésuve depuis la splendide chartreuse San Martino.
Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit à l’hébergement dans la région de Naples.
J3 – Jeudi 24 octobre
Naples – Fossanova – Rome (270 km)
'Je vous reçois, ô salut de mon âme'
Le matin, vous quitterez la Campanie, en longeant la côte de Chiaia et en vous rendant vers les quartiers huppés du Vomero et de Pausilippe qui offrent une vue incomparable sur la baie de Naples et ses îles. Vous prendrez ensuite la route du Latium pour rejoindre Fossanova.
L’abbaye de Fossanova est passée dans l’histoire comme étant le lieu où mourut saint Thomas d’Aquin. Bien que malade le saint dominicain quitta son couvent de Naples pour se rendre à Lyon, en France, où le pape Grégoire X avait convoqué un important concile. Son état empirant, saint Thomas interrompit quelques jours son voyage chez des parents, dans la région d’Aquino.
Sentant la mort approcher il demanda qu’on le conduise dans un couvent car il désirait mourir dans une maison religieuse. La plus proche étant l’abbaye de ossanova, le père abbé le reçut chaleureusement et lui céda même sa propre chambre. Saint Thomas y mourut le 7 mars 1274, à l’âge (approximatif) de 50 ans. Un siècle plus tard son corps fut translaté au couvent des dominicains de Toulouse, en France, où il repose encore.
En recevant sa dernière communion, il dit : ‘Je vous reçois, ô salut de mon âme. C'est par amour de vous que j'ai étudié, veillé des nuits entières et que je me suis épuisé ; c'est par amour de vous que j'ai prêché et enseigné. Jamais je n'ai dit un mot contre Vous. Je ne m'attache pas non plus obstinément à mon propre sens ; mais si jamais je me suis mal exprimé sur ce sacrement, je me soumets au jugement de la sainte Église romaine dans l'obéissance de laquelle je meurs.’
Messe, puis visite de l’abbaye de Fossanova. Abbaye bénédictine fondée au IXème siècle, l’abbaye devint cistercienne au XIIème siècle. Première communauté monastique cistercienne en Italie, Fossanova est une fondation d'Hautecombe.
Arrivée à Rome en milieu d’après-midi et visite à l’Université de l’Angelicum où saint Thomas enseigna entre 1265 et 1266.
Déjeuner inclus. Installation à votre hébergement dans la région de Rome, dîner inclus et nuit.
J4 – Vendredi 25 octobre
Rome
Rome païenne, Rome chrétienne, docteur angélique
Vous débuterez par une promenade à la découverte de la Rome antique, en gravissant la colline mythique du Capitole. Passage par la célèbre place dessinée par Michel Ange, puis par la colonne qui supporte la fameuse statue de bronze de la louve allaitant Romulus et Remus. D’un belvédère, vue imprenable sur le Forum romain et la colline du Palatin. Présentation du tablinum et des différentes basiliques, de la maison des Vestales, mais aussi du lieu de l’incinération de Jules César. Passage devant la prison mamertine où furent enfermés Jugurtha, Vercingétorix mais surtout les saints Pierre et Paul.
Ensuite, marche sur la Via des Fori Imperiali en longeant les fora de Jules César mais aussi de Trajan avec une perspective magnifique sur le Colisée. rrivée au pied du Colisée et explications.
Arrivée à la basilique Saint-Clément dont les soubassements conservent le souvenir du culte païen dédié au dieu oriental Mitra et les restes de la maison du quatrième pape de l’Histoire. La basilique elle-même offre un cycle de mosaïques d’exception et abrite depuis deux siècles l’Ordre dominicain.
Fin de journée dans le centre baroque pour la visite de Sainte-Marie-sur-Minerve, autre église dominicaine, qui conserve la magnifique chapelle Brancacci : un cycle de splendides fresques de la vie de Thomas y fut réalisé par Filippo Lippi. L’église conserve par ailleurs la châsse de sainte Catherine de Sienne et la tombe du Bienheureux Fra Angelico. Messe. Temps libre et détente autour du Panthéon et de la place Navone.
Déjeuner au restaurant inclus. Dîner inclus et nuit.
J5 – Samedi 26 octobre
Rome – Fiumicino / Paris
'Veritas'
Vous rejoindrez l’Aventin. Cette colline, l’une des sept, conserve un caractère à part dans la Rome actuelle : jardins, parcs et successions d’églises anciennes et de couvents. Vous vous rendrez au jardin des orangers qui offre une vue imprenable sur la Ville éternelle et la basilique Saint-Pierre, mais aussi sur le chevet de Sainte-Sabine, siège de l’Ordre des Dominicains.
Visite de la basilique Sainte-Sabine dont la construction remonte au Vème siècle après J.-C. ; visite également du couvent et de la cellule de saint Dominique, fondateur de l’Ordre des Prêcheurs, ordre auquel appartint saint Thomas, contre l’avis de ses parents. Messe de clôture de votre pèlerinage.
Déjeuner libre. Puis transfert à l’aéroport de Roma-Fiumicino et vol retour vers Paris.